Explications du médecin esthétique

La pratique de la médecine esthétique n’étant pas réglementée, tout médecin (généraliste, dermatologue, chirurgien, ORL, ophtalmologue, gynécologue,…) peut décider de proposer de tels soins.

Le savoir-faire et l’expérience du praticien sont des points importants à prendre en compte. En esthétique, la qualité du résultat est “opérateur-dépendant”. Un même produit utilisé par deux médecins différents peut donner deux résultats différents. Les produits utilisés sont rarement la cause d’un échec, s’ils sont utilisés par un médecin.

Le choix du “bon” médecin est donc une préoccupation de première importance.  Il est également important d’être honnête et transparent avec le médecin choisi pour limiter toute complication ultérieure.

Les étapes de la sélection

Etape 1. Trouver des médecins pratiquant la médecine esthétique

Les sites Centres Médecine Esthétique, Injections anti-rides et Centres Epilation Laser vous aident à localiser facilement des médecins spécialisés. Les professionnels inscrits s’engagent notamment à posséder une réelle expertise dans les actes esthétiques qu’ils proposent et à n’utiliser que des produits fiables, validés et efficaces.

Etape 2. Rechercher des informations sur les médecins présélectionnés

La plupart des médecins et centres esthétiques possèdent un site internet sur lequel vous pouvez généralement trouver les informations suivantes :

  • Diplômes obtenus, adhésion à des associations professionnelles, nombre d’années d’expérience
  • Formations spécialisées réalisées, congrès professionnels auxquels participe le praticien
  • Nombre d’actes esthétiques proposés (un médecin qui propose de nombreux types de traitement ne peut posséder la même expertise pour chaque type de traitement)
  • Nombre de journées que le médecin consacre chaque semaine à la médecine esthétique (les résultats des techniques sont souvent liés à l’expérience du praticien)

Des témoignages de patients sur des médecins ou des centres sont parfois disponibles sur internet. Vous pouvez aussi tirer profit du bouche-à-oreille (vos amies et connaissances, votre médecin traitant ou votre dermatologue si celui-ci ne pratique pas la médecine esthétique, votre esthéticienne ou votre coiffeur). Un même nom qui revient plusieurs fois est de bon augure. N’hésitez pas à croiser toutes les informations recueillies avant de prendre une décision.

En consultant la base de données publique Transparence – Santé, vous pouvez découvrir les liens éventuels existant entre un médecin et ses fournisseurs (notamment les laboratoires) : accords de prestations (“conventions”) et avantages en nature ou en espèces reçus sans contrepartie.

Etape 3. Rencontrer le ou les médecins sélectionnés dans leur centre

Vous pourrez obtenir des compléments d’informations auprès du médecin, discuter avec ses assistantes, observer le centre, notamment vérifier sa propreté, et avoir une meilleure connaissance du plateau technique.

Les caractéristiques du bon médecin

Outre ses qualifications, un bon médecin doit être à l’écoute, poser les bonnes questions sur les attentes des patients et les actes esthétiques déjà pratiqués. Il doit bien expliquer que tout traitement présente des aléas et ne doit pas pousser à la consommation. Si la demande de soin esthétique est d’ordre psychologique, le médecin doit faire comprendre au patient que l’acte souhaité doit s’inscrire dans une prise en charge plus globale, afin de limiter les déceptions après l’intervention.  Un médecin peut être amené à refuser une intervention qu’il juge inadéquate ou irréalisable.

Au cours du premier rendez-vous, le médecin doit être transparent. Il ne doit pas effectuer d’acte  (et ne pas vous le proposer) pour vous laisser le temps de la réflexion. Il doit répondre clairement à toutes vos questions et détailler :

  • les techniques qu’il pratique (en précisant le nombre de ces actes qu’il réalise chaque année)
  • les avantages et inconvénients des diverses techniques (notamment les effets indésirables)
  • les techniques alternatives si une technique précise est demandée
  • la ou les techniques qui conviendrait/aient le mieux dans votre cas
  • des photos avant-après de ses propres patients (patients ayant des caractéristiques proches des vôtres)
  • les suites et le suivi post-intervention
  • la gestion des éventuelles insatisfactions de patients après une intervention
  • les prix des prestations esthétiques proposées.

Un devis détaillé doit être fourni sur demande ou si le coût du traitement est supérieur à un certain montant. En France, le patient dispose légalement d’un délai de réflexion.

Le premier rendez-vous est l’occasion de se faire une idée plus précise des compétences du médecin, ainsi que de sa pédagogie. Il doit vous inspirer confiance et vous devez avoir un bon “feeling”. Il doit avoir la même vision de la beauté que vous et ne pas précipiter la réalisation des soins. Sinon, n’insistez pas.

Un bon médecin est soucieux de l’accueil de ses patients et prend soin de sa salle d’attente. La pièce doit être propre et agréable, les sièges en nombre suffisant et confortables, les journaux à disposition récents. Les murs ne doivent pas avoir un aspect négligé. L’insonorisation des locaux doit être adéquate.

Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un ami ou un membre de votre famille. Cela vous permettra de comparer vos points de vue, avant de prendre votre décision.

Enfin, il peut être pratique de choisir un professionnel proche de chez soi pour s’assurer de la facilité du suivi.

Faut-il utiliser le prix des traitements comme critère de sélection ?

La médecine esthétique est une prestation chère et non vitale, mais il ne faut pas se fier qu’aux prix dans le choix d’un médecin ou d’un centre médical esthétique.

De bas tarifs sont suspects et peuvent être le signe d’une sous-activité. Renseignez-vous sur la raison de ces “petits prix”. A l’opposé, des tarifs élevés ne garantissent aucunement d’excellents résultats.

Il faut donc trouver le centre qui propose le « juste prix ». Demandez donc un devis à plusieurs professionnels, mais ne choisissez pas forcément le moins cher. Il vaut mieux payer quelques dizaines d’euros de plus et se faire traiter par le professionnel avec lequel on est en confiance. Il ne faut pas faire d’économies avec sa santé.

Sélection de professionnels