A partir de l’âge de 25 ans, la production de collagène et d’acide hyaluronique ralentit. Ces deux composants, associés à l’élastine, donnent sa tonicité et sa fermeté à la peau

Au fil du temps, la peau devient donc plus sèche, moins élastique, s’amincit, se ride et s’affaisse. On note aussi des pertes de volume sur le visage dont le contour devient moins net. Ce phénomène est accentué par de nombreux facteurs : mauvais état de santé, prise de médicaments, expositions répétées au soleil (UV), anxiété, tabagisme, surpoids, ou même pollution.

L’apparition des rides, de zones affaissées et de pertes de volumes modifie les traits du visage et peut conduire à des expressions paraissant négatives (sévérité, tristesse, contrariété, amertume, anxiété…).

Les traitements anti-rides améliorent l’état psychologique des patients qui retrouvent leur vraie personnalité dans leur miroir.

Combien y a-t-il de types de rides ?Les différentes rides du visage

Sur le visage, il existe deux types de rides, les rides d’expression (dites dynamiques) conséquences des contractions musculaires répétées et les rides de vieillesse (dites statiques), conséquences de la disparition progressive du collagène/acide hyaluronique et de la fonte graisseuse avec l’âge.

Les ridules sont des rides débutantes, peu prononcées, alors que les sillons sont des rides allongées, plus  profondes.

Quels sont les traitements anti-rides disponibles ?

De nombreux traitements de médecine esthétique peuvent vous être proposés pour lutter contre les rides :

– Injections anti-rides (acide hyaluronique, Botoxactivateurs du collagène)

– Skinboosters (acide hyaluronique)

– Lasers ablatifs ou non ablatifs, fractionnels ou non fractionnels

Injections d’extraits plaquettaires (PRP)

– Radiofréquence fractionnelle ou non fractionnelle

– Peelings (superficiels, moyens ou profonds)

– Mésothérapie

– Micro-needling

– Dermabrasion mécanique

– Fils tenseurs crantés, permanents ou résorbables (remaillage)

– Injections de graisse (lipofilling)

– LED

– Carboxythérapie

Les résultats sont naturels et les effets persistent plusieurs mois, si les traitements sont correctement réalisés.

Consultez le Lexique de médecine esthétique pour plus de détails sur les divers traitements anti-rides.


Vous recherchez un spécialiste pour un traitement anti rides ?

Cliquez sur “Recherche de centres médico-esthétiques


Les traitements anti-rides sont-ils douloureux ?

Traitement des rides frontales par injection de BoroxTout dépend du type de traitement et de la sensibilité de la personne traitée.

Des traitements comme le laser ablatif ou la radiofréquence fractionnée peuvent être très douloureux, même en cas d’application préalable d’une crème anesthésiante sur la zone à traiter. La douleur est modérée ou absente avec d’autres techniques comme les produits injectables contenant de la lidocaïne.

Quelles sont les suites ?

Tout dépend du type de traitement et des paramètres de traitement utilisés. La durée des effets indésirables varient de quelques heures à quelques jours. Il n’y a quasiment aucun effet indésirable persistants avec les injections anti-rides. Les effets secondaires sont absents ou modérés avec les fils tenseurs. En revanche, l’éviction socio-professionnelle peut dépasser une semaine avec les lasers ou la radiofréquence.

Plus le traitement est agressif (paramètres de traitement élevés, peeling profond, laser ablatif,…), plus les résultats sont persistants, mais plus les effets secondaires sont importants.

Les traitements anti-rides sont-ils réversibles ?

Oui. Les effets des traitements durent généralement de quelques semaines à quelques mois. La peau reprend son aspect habituel après l’arrêt des traitements.

Les traitements anti-rides ralentissent-ils l’apparition des rides ?

Utilisés régulièrement, certains traitements comme les injections de Botox limitent les rides d’expression qui apparaissent quand on grimace ou que l’on sourit. Le fait de ne pas contracter les muscles empêchent les rides de se former et la peau de garder en mémoire les plis créés par les mimiques. On note une apparition plus lente des rides quand on est traité avec de l’acide hyaluronique dès la trentaine.

Une première consultation est-elle indispensable ?

Oui. Lors de la première visite chez un médecin, un interrogatoire du patient et un examen de peau permettent de définir les besoins, de répondre aux questions, de préciser les indications/contre indications, ainsi que les résultats à attendre.  Cette consultation peut être gratuite ou payante selon le médecin.

Il est souvent remis un devis comportant le numéro d’inscription du médecin à l’ordre, ainsi que les références de son assurance. Le devis est obligatoire si le coût du traitement dépasse 300 €. Il doit être écrit, signé et remis au patient qui dispose d’un délai de réflexion obligatoire après la remise du document. Il n’y a aucune obligation de traitement après l’établissement d’un devis.

Enfin lors de cette consultation, le médecin prend des photos « Avant » des zones à traiter que l’on pourra ensuite comparer aux photos « Après » traitement.

Quelles sont les contre-indications aux traitements anti-rides ?

Il s’agit principalement de lésions cutanées, d’un mauvais état de santé, d’un état d’immuno-suppression, de cancer en cours, d’une grossesse ou d’un allaitement.

Y a-t-il des risques d’infection ?

Les infections sont très rares si les règles d’hygiène sont bien respectées.

Quels sont les soins à faire après un traitement ?

Une crème cicatrisante peut être appliquée sur la peau pendant quelques jours après le traitement. Les expositions au soleil doivent être évitées pendant une période variant selon l’agressivité du traitement effectué.